S'informer

Home / URGENTE / APPEL À LA SOLIDARITÉ

APPEL À LA SOLIDARITÉ

22 mars 2020

Chère amie, cher ami d’Emmaüs
La pandémie du Coronavirus a fait irruption depuis quelques semaines dans notre quotidien à toutes et à tous. Sans invitation. Bouleversement de nos habitudes, nos certitudes, nos acquis, nos priorités, nos valeurs. Et qui plus est, TOUS ENSEMBLE, Toute la planète. INÉDIT.

Les Communautés du Mouvement Emmaüs en Suisse (11 groupes en activité) assument au jour le jour, en première ligne, l’accueil, l’écoute, le suivi social et l’hébergement de plus de 160 compagnons, les plus vulnérables parmi les vulnérables. Je veux, ici, les remercier.

Près de 60’000 nuitées pour les exclu-e-s, en 2019, dans les sept Communautés Emmaüs de Suisse. Terrible constat qui démontre combien la précarité et la pauvreté sont bien présentes en Suisse.
Dans le respect des mesures de protection décrétées par la Confédération et les cantons, nos activités en lien avec vous toutes et tous, chère population, ont cessé : ventes dans nos magasins, nos brocantes, ramassages auprès des particuliers.

Conséquence inéluctable pour les Communautés : plus d’entrées financières (nous ne recevons pas de subventions publiques) pour assurer la prise en charge des frais d’exploitation de nos structures : denrées alimentaires, frais médicaux, produits de première nécessité, loyers.

Servir premier le plus souffrant, tel que l’a vécu, au front, le fondateur de notre Mouvement, l’Abbé Pierre, en 1949, voilà ce qui doit continuer, malgré cet ennemi invisible qu’est le Covid-19.
Pour les communautés de Suisse et dans le Monde (40 pays, 410 groupes), offrir aux plus vulnérables parmi les vulnérables, un toit, un repas, une activité, une présence, une écoute, un regard, dans un contexte nouveau et difficile, est impératif et incontournable.

Nous avons besoin de vous. Nous comptons sur votre élan de solidarité et de fraternité.
« Être plus par le juste partage, au lieu d’avoir plus », Abbé Pierre.

Chère amie, cher ami d’Emmaüs, soutenez notre engagement en première ligne, sans faille, sans cesse renouvelé.

Nous aidons, grâce à vous, les plus vulnérables parmi les vulnérables.

MERCI POUR VOTRE CONFIANCE ET VOTRE DON qui sera reversé aux Communautés locales.
Fédération Emmaüs Suisse CCP 30-10720-7 ,
E-Banking : CH85 0900 0000 3001 0720 7

On se bat et on le dit !
Respectueuses et cordiales salutations

François Mollard
Président FES