Madame la Présidente de la Confédération,
Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga,
L’incendie qui a dévasté le camp de réfugié-e-s de Moria sur l’île grecque de Lesbos est une tragédie humanitaire. Les photos de ce désastre, publiées via les réseaux sociaux, sont insoutenables.
Cris, douleurs, errance, intoxication, perte d’un abri, sont devenus le quotidien de personnes et de familles déjà fragilisées par un destin d’exilée.
Forte de ses valeurs d’accueil et de partage ainsi que de sa devise « sers premier le plus souffrant », vécues quotidiennement par ses communautés et ses groupes, la Fédération Emmaüs Suisse demande au Conseil Fédéral d’accueillir, sans délai, en collaboration avec les cantons et les Villes, un contingent de réfugié-e-s du camp anéanti de Moria.
Ne pas faillir, en cette circonstance tragique, à la tradition humanitaire de la Suisse, apparaît incontournable pour le Conseil fédéral, responsable de la politique d’asile.
Tout en vous assurant du soutien de la Fédération Emmaüs Suisse et de ses groupes, je vous transmets, Madame la Présidente de la Confédération, mes respectueuses salutations.
Fédération Emmaüs Suisse
François Mollard
Président