S'informer

Home / Suisse / Communiquè  commun d’Emmaüs International et d’Emmaüs Europe sur la situation en Ukraine

4 mars 2022

Depuis plus d’une semaine l’Ukraine fait face avec courage à une invasion de son territoire par la Russie. Nous exprimons à nouveau notre pleine et entière solidarité avec le peuple ukrainien, victime d’une agression injustifiable et contraire au droit international.

Quoi que l’on puisse dire ou penser sur les racines de cette guerre, une chose est certaine : c’est une nouvelle illustration, dramatique et terrifiante, des politiques impérialistes qui ne font que se développer depuis la fin du 20ème siècle.

Notre Mouvement, créé au lendemain de la deuxième Guerre Mondiale, est présent dans plus de 40 pays auprès des plus exclu.e.s. Nous sommes les témoins tristement privilégiés de cette évolution du Monde au cours des 30 dernières années : développement des inégalités dans la répartition des ressources ; renforcement cynique et sans fin des politiques de rejet des plus pauvres et des plus précaires, au premier rang desquels figurent les exilé.e.s ; montée des nationalismes et des intégrismes, stimulés et exploités par des dirigeants sans scrupules.

La guerre en Ukraine touche aujourd’hui l’Europe, qui réagit avec une unanimité et une efficacité que nous saluons. La générosité des peuples est visible et nous espérons que cette solidarité, exprimée dans les heures sombres d’un conflit, se prolongera dans la construction d’une Europe de la paix, de la justice et du partage.

C’est dans cet espoir que nous voulons adresser aujourd’hui ce message aux institutions européennes et aux

États membres de l’Union européenne.

A l’image des groupes Emmaüs qui pratiquent l’accueil inconditionnel depuis leur création, nous vous invitons à accueillir inconditionnellement toutes les personnes qui fuient ce conflit. Nous appelons à l’ouverture des frontières, au respect sans faille du principe de non-refoulement et à une application généreuse du statut de réfugié. Nous dénonçons tout particulièrement le refoulement ou le traitement différencié des personnes selon leur nationalité ou leur origine.

Cette protection doit également être offerte à toutes celles et à tous ceux qui, en Russie ou dans d’autres pays impliqués dans ce conflit, se battent pour la paix et pour la démocratie, et subissent en conséquence des répressions.

Enfin, il est urgent de rechercher par tous les moyens une désescalade et un arrêt du conflit. Nous exprimons notre soutien aux membres de la société civile ukrainienne, russe ou d’autres pays, qui prônent la paix. Le chemin de la paix n’est pas le plus facile, au contraire. Comme le soulignait notre fondateur, l’abbé Pierre : « Ce n’est pas de la violence, mobilisée pour changer autrui, que la paix peut éclore. Mais (…) de la mise réelle de soi-même (…) au service du bien de tous. Abnégation des personnes ; et des nations ».

Emmaüs International
Patrick Atohoun