S'informer

Home / Suisse / premier tournoi de football emmaüs pour la paix

premier tournoi de football emmaüs pour la paix

14 septembre 2023

Rencontre Emmaüs Europe à Srebrenica, Bosnie-Herzegovine

Foot, paix et droits humains

Privilège d’avoir pu représenter les groupes de la Fédération Emmaüs Suisse à la 1re recontre, au 1er tournoi de football pour la paix et les droits humains, organisé par Emmaüs Europe, à Srebrenica, en Bosnie-Herzegovine, du 27 au 31 juillet 2023.

L’accueil chaleureux des salarié e s et des bénévoles du FIS (Forum International Solidaire Emmaüs), restera un temps fort pour les 57 participants et participantes, en provenance de 13 pays et représentant 18 groupes Emmaüs d’Europe.

Compagnons, compagnes, salarié e s, bénévoles (jeunes et moins jeunes, voire d’un certain âge), se sont reconnu e s footeux le temps d’un mini championnat, disputé avec fairplay et dans la joie de la rencontre, pour mieux se connaître encore, dans la différence. Nous sommes toutes et tous ressorti e s vainqueurs de cette mise en lumière footballistique et qui plus est mixte, sociale, intergénérationnelle, multiculturelle, fraternelle, solidaire, internationale.

Quant aux matinées, elles ont été rythmées par l’émotion : visite du mémorial du génocide de 1995 et du foyer pour les mères de Srebrenica, prise de conscience face à la non violence, renvoi à notre propre responsabilité avec les témoignages d’un survivant du massacre de Srebrenica et d’un réfugié Afghan avec son expo-photos sur le quotidien inhumain des migrant e s lors de leur exil en Europe.

Sans oublier la présentation de toutes les activités du FIS, et elles sont multiples, toutes ancrées dans le souci de l’aide aux personnes dans le besoin, notamment dans le domaine de la migration.

Partages, fraternité, échanges d’expériences et de pratiques, solidarité en mode XXIe siècle, activités créatrices, soirées conviviales, ont permis, à toutes et à tous, d’être En lien, En soutien, En combat, ENSEMBLE, pour lutter contre toutes sortes de discrimination et contre les causes de la pauvreté.

Cet « Aller Vers », ADN de la famille et du mouvement Emmaüs, au même titre que l’aide de proximité aux plus pauvres et la prise de parole politique, a permis de poser des actes concrets, notamment celui du devoir de mémoire pour nos ami e s de Srebrenica.

Gratitude et remerciements au team du FIS in Srebrenica, notamment à Haris, Sabine et Adisa, pour leur savoir faire et savoir être ainsi que la mise à disposition de leur centre d’hébergement pour écoliers et écolières.

Toute mon amitié et plus encore, à Emmanuel/Emmaüs Europe, à Grégoire/Emmaüs International, à Alex/Emmaüs Primelin, pour leur passion et leur compétence dans la concrétisation de ce projet hors cadre, pour y avoir cru et pris des risques en le présentant, avec audace et enthousiasme, aux CE respectifs d’Emmaüs Europe et d’Emmaüs International.

Pour le bien commun et le pur bonheur des compagnons et compagnes Emmaüs, présents et présentes à Srebrenica, qui sont reparti e s avec plus de force, d’enthousiasme et des étoiles dans les yeux, grâce aux joies du vivre ensemble Emmaüs ainsi qu’aux liens tissés par le sport, en l’occurrence le football.

Coup d’essai Coup de maître !

MERCI !

François Mollard, président FES