Informarsi

Home / Svizzera / Referendum Frontex – La Fédération Emmaüs soutien ce référendum

Referendum Frontex – La Fédération Emmaüs soutien ce référendum

12 Gennaio 2022

Chère amie, cher ami de la Fédération Emmaüs Suisse,
Une invitation d’une ONG, active dans le domaine de l’aide aux réfugiés, pour le soutien du référendum cité en marge et explicité ci-dessous. Pour suite utile selon vos convictions.
La Fédération Emmaüs soutien ce référendum.

APPEL A SOUTIEN !
REFERENDUM FRONTEX

Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes, a été créée en 2004 pour aider les États membres de l’UE et les pays associés à l’espace Schengen à protéger les frontières extérieures de l’espace de libre circulation de l’UE. En tant qu’agence de l’UE, Frontex est financée par le budget de l’UE ainsi que par des contributions de pays associés à l’espace Schengen, dont la Suisse.

En octobre dernier, le Parlement a décidé d’octroyer plus de moyens financiers à l’Agence européenne, passant de 24 à 61 millions de francs par année. Ce financement mettra donc à contribution l’argent des contribuables.

De nombreuses ONG condamnent les violences observées dans les pratiques de Frontrex, violences contraires au respect des droits humains. Surveillance par drones, renvoi en Libye souvent synonyme de torture, ou encore refoulements arbitraires, les ONG craignent que les pays européens, dont la Suisse, soient entrain de créer une véritable armée destinée à fermer l’Europe aux migrants. Cette stratégie provoquera selon elles encore plus de noyades en Méditerranée.

Un référendum a été lancé, référendum que Choosehumanity soutient. Nous espérons atteindre le nombre de signatures requis au 17 janvier 2022 pour permettre au peuple de se prononcer sur la décision d’augmenter la part de financement de la Suisse.

Nous ne pouvons qu’encourager les membres et sympathisant·es de notre association à signer ce référendum. Vous pouvez le faire aisément en ligne en suivant le lien ci-dessous. Vous trouverez sur ce site les informations complémentaires que vous pourriez souhaiter avoir.

Pour en savoir plus sur les refoulements illégaux cautionnés par Frontex : https://www.youtube.com/watch?v=Oh-EVoQYQYE

Merci d’ores et déjà pour votre soutien !