Informarsi

Home / Svizzera / Une campagne pour déconstruire les peurs liées à l’accueil des réfugiés

Une campagne pour déconstruire les peurs liées à l’accueil des réfugiés

19 Ottobre 2022

Emmaüs Jura sensibilise dès ce lundi et jusqu’au 29 octobre les clients et visiteurs de son magasin de Boncourt à travers des affiches et de petits films.

Tout le monde peut contribuer à aider les plus démunis et les exilés. Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, Emmaüs Jura lance ce lundi une campagne de sensibilisation visant à déconstruire les peurs vis-à-vis de ceux qui fuient la guerre et la misère. L’association caritative présente jusqu’au 29 octobre dans son magasin de Boncourt des affiches et des petits films pour sensibiliser ses clients et ses visiteurs à la problématique. « On sent qu’il y a une certaine peur dans l’accueil, car c’est très lié à la notion de partage et de solidarité. Les prix augmentent et il y a la crainte de devoir réduire nos propres ressources et de voir augmenter les problèmes auxquels on doit faire face », souligne Vincent Chapuis, le secrétaire général d’Emmaüs Jura.

Les décideurs politiques aussi concernés

Alors qu’un plan d’économies est sur la table du Parlement, le responsable estime que les politiques ont également un grand rôle à jouer. Vincent Chapuis dénonce le réflexe qui consiste à couper l’aide que l’on pourrait apporter aux plus exclus lorsqu’il s’agit de faire face à des difficultés financières. « C’est à ces moments-là qu’on a la possibilité comme citoyen, individu, politicien ou électeur de prendre des décisions concrètes susceptibles d’avoir un impact sur les victimes de la pauvreté ou de la misère », ajoute le secrétaire général.

Vincent Chapuis insiste aussi sur l’importance d’impliquer davantage les personnes vulnérables dans la société. « Il faut qu’elles aient une place et qu’elles retrouvent leur autonomie et puissent éventuellement un jour retourner dans leur pays », souligne-t-il. /alr

source: https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20221017-Une-campagne-pour-deconstruire-les-peurs-liees-a-l-accueil-des-refugies.html