La prude Suisse n’est pas un pays de grèves ou de manifestations. Pourtant, les injustices, l’inaction politique et l’inconscience face aux effets des crises, nécessitent que l’on porte la voix des plus démuni.e.s aussi dans la rue…
Emmaüs Jura a décidé de sortir de sa réserve bien helvétique. Pour nous faire entendre nous avons choisi de nous allier à des collectifs dont les buts convergent avec les combats menés par notre mouvement. Nous apprenons à porter nos interpellations revendicatrices et constructives dans la rue. Parmi nos revendications, la garantie de la satisfaction des besoins essentiels à la dignité par le travail. Nous proposons des solutions concrètes. Par exemple la définition d’un modèle d’économie circulaire sociale et solidaire et l’introduction du revenu de transition écologique. En partageant les savoir-faire et les valeurs de notre mouvement, nous démontrons pragmatiquement que le «modèle Emmaüs» contribue efficacement à plus de justice sociale et environnementale.
Boncourt, le 24 mai 2021 / Vincent Chapuis
Pour en savoir plus :
https://emmaus-jura.ch/il-est-moins-une
https://www.emmaus-international.org/fr/nos-combats/justice-sociale-et-environnementale-pour-un- monde-durable/les-combats-d%E2%80%99emma%C3%BCs.html